jeudi 19 mars 2009

Depardon, in Languedoc-Roussillon



Un regard singulier sur la région Languedoc-Roussillon

Raymond Depardon réalise depuis 2004 un état des lieux photographique du territoire français, dans le cadre d’une commande publique du Centre national des Arts Plastiques du Ministère de la Culture et de la Communication, et avec le soutien de HSBC France, partenaire fondateur, et de la Mutuelle des Architectes Français Assurances.

La Région Languedoc-Roussillon a naturellement sollicité Raymond Depardon et l’agence Magnum Photos pour la réalisation d’une mission sur notre territoire. Elle a ainsi commandé 30 photographies, sur notre région, sur ses hommes et ses paysages. Plus qu’un travail abouti, achevé, Raymond Depardon présente ici son regard, à une période, marquant ainsi une étape dans son travail en cours.

Quatre grandes expositions remarquables
Au-delà de ce regard sur le Languedoc-Roussillon, la Région a souhaité montrer la diversité et la richesse de l’oeuvre de Raymond Depardon. Le sens de ces expositions est de confronter et de croiser ces univers qui parlent du monde contemporain, de la société et des enjeux de l’aménagement des territoires.


Un regard sur le Languedoc-Roussillon : 30 photographies couleur inédites sur le territoire de la région Languedoc-Roussillon.
Paysans : 40 photographies noir et blanc et couleur inédites, peinture intimiste du milieu rural, et notamment des paysans des Cévennes.
Errance : 81 photographies noir et blanc de paysages à travers le monde, célébrant la poésie de la quotidienneté,
de “l’anti-moment exceptionnel”.
Villes : 106 photographies couleur, pour un tour du monde à travers douze capitales : Addis-Abeba, Berlin, Buenos Aires,
Dubaï, Johannesburg, Le Caire, Moscou, New-York...

Pour plus d'informations http://www.languedoc-roussillon-cinema.fr/fr/programmation/depardon.php

Aucun commentaire: